Analysis-comedia | Mechanical Animal
Dans cet album, Manson se veut plus compréhensible, plus accessible en se transformant en popstar
à paillette, strass, et aux chansons plus épurés, juste dans la mélodie (voir paroles et interprétations).
Dans cet album, il continue de faire référence à la bible, en poursuivant son apocalypse,
avec l'omega, la fin (voir la bible "je suis l'alpha et l'omega, le début et la fin de tout"), qui se contunuera dans holy wood.
on peut remarquer aussi que les drogues sont très présentes dans l'album, avec notement le titre
"i don't like the drugs but the drugs like me", qui dénonce l'hypocrysie des star du showbizz qui disent que ce n'est pas leur faute
si il sont dépendants.
d'autre part, on peut remarquer que le CD est divisé en deux partie: la première parle du showbizz et des médias qui droguent
les téléspectateurs, et la deuxième fait l'apologie des drogues avec une pointe de provocation tout de même.
Manson dénonce ici une autre forme de manipulation: les médias, la télévision en particulier (les mechanicals animals étant les animaux mécaniques,
les téléspectateurs, qui sont commandés à distance par la télévision). Il attaque aussi les religions en les associant avec les médias (comme dans "rock is dead" GOD IS IN THE TV)
Il dénonce par ce biait le "dopage" des fidèles dans les religions, comme dans le clip "coma white".
En fait, le message reste le même que dans ANTICHRIST SUPERSTAR sauf qu'il est plus "caché", subliminal, Conclusion, les nouveaux fan attirés vers lui par MACHANICAL ANIMAL vont,
en essayant de le connaitre un peu plus, découvrir le message, le même qu'il n'aurait peut-être pas écouté dans ANTICHRIST SUPERSTAR.
Manson fait aussi appel à la numéroligie, mais je vais l'expliquer dans la partie symboles, car ça peut y rentrer (seul indices, 1 et 5, choix des singles...).